Plus de 90% des Français estiment que l’insécurité a progressé à travers le pays d’après un sondage
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, une enquête réalisée par Odoxa pour Le Figaro révèle que 92 % des Français perçoivent une progression de l’insécurité dans leur pays.
L’insécurité est une préoccupation majeure pour de nombreux Français. Son évaluation périodique est essentielle pour comprendre les tendances et les préoccupations actuelles en matière de sécurité. Une récente enquête a révélé que plus de 90 % des Français estiment que l’insécurité a progressé à travers le pays. Cette analyse examine les facteurs contribuant à cette perception croissante et ses implications pour la sécurité publique et privée en France.
L’insécurité en France : Les Endroits les Plus Inquiétants
56% des français disent en avoir souffert personnellement
61% des habitants de grandes villes ne sont plus rassurés dans la rue
Les Français expriment un sentiment de se sentir moins en sécurité dans les quartiers sensibles (83%), les transports publics ( 65%) et les grandes villes (61%)
Source: Etude Fiducial/ODOXA pour le Figaro réalisée les 13 et 14 mars 2024
Trois endroits suscitent une forte inquiétude dans le pays.
Tout d’abord, 83% des Français déclarent ne pas se sentir en sécurité dans les quartiers qualifiés de sensibles. Ensuite, près des deux tiers ne se sentent pas en sécurité dans les transports publics (65%) et dans les grandes villes (61%). Ce sentiment est plus prononcé chez les habitants des grandes agglomérations (58%) que chez ceux de l’agglomération parisienne (44%).
En revanche, les Français se sentent plus en sécurité chez eux (91%), au travail (88%), à la campagne et dans les villages (85%), dans les petites villes (75%), voire dans les lieux fréquentés tels que les restaurants ou les bars (72%) et dans les lieux publics comme les salles de spectacle, les stades ou les musées (64%).”
Source: Etude Fiducial/ODOXA pour le Figaro réalisée les 13 et 14 mars 2024