Quelles sont les débouchés de carrière possibles pour l’agent de sécurité incendie SSIAP 1 ?
Un agent de sécurité incendie SSIAP 1 peut progresser vers un poste de chef d’équipe des services de sécurité incendie (SSIAP 2). Ensuite, vers celui de chef de service de sécurité incendie (SSIAP 3).
Après avoir accumulé au moins 1 607 heures d’expérience en tant que SSIAP 1 au cours des 24 derniers mois, l’agent peut suivre une formation de 10 jours (77 heures) pour obtenir le diplôme SSIAP 2. En tant que chef d’équipe SSIAP 2, l’agent exécute les tâches classiques du SSIAP 1. Il est également responsable de la gestion des compétences de ses équipes. De plus, il doit veiller à la mise à jour de ces compétences.
Pour finir, pour accéder au poste de chef de service SSIAP 3, l’agent doit être titulaire d’un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent) ou justifier de 3 années d’expérience en tant qu’agent SSIAP 2. Il devra suivre une formation et réussir un examen pour obtenir la qualification SSIAP 3.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour l’agent de sécurité ?
Grâce à la carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et valable pour une durée de 5 ans, vous aurez accès à une variété de métiers dans le domaine de la sécurité.
Parmi les opportunités disponibles, vous trouverez :
- Planificateur
- Coordinateur
- Agent cynophile …